samedi 25 avril 2015

Le printemps

En me lançant dans un blog je savais que l'inspiration, la disponibilité, les visuels ne serait pas toujours au rendez-vous. Aussi, cela fait quelques temps que je n'ai rien posté !

C'est le printemps, en montagne les activités possibles sont multiples, soit sur la neige soit sur le caillou. Pour la nature c'est une période intense et c'est le thème que j'ai choisit de développer dans cet article.

Les végétaux sont à l'honneur, leur période de développement entre deux hivers étant courte, leur "remise en route" est très rapide :




Les premiers insectes apparaissent

Acanthocine Charpentier mâle

Flambé

Petit Paon de Nuit femelle (dans ma voiture !)
Certains oiseaux sont déjà en train de couver, comme les aigles et les gypaètes. D'autres sont en migration et ne font que passer, profitant du lac de Serre Ponçon pour faire une pause. Un observateur attentif pourra voir des aigrettes, des cigognes (j'ai vu une cigogne noire hier à Chorges) ou des faucons Kobez. D'autres encore viennent prendre leur quartiers d'été en montagne, par exemple la huppe fasciée, le monticole de roche, le petit duc scops ou encore le circaète jean le blanc, le pie grièche écorcheur et le bruant fou ci dessous.

Bruant Fou mâle

Circaète Jean le Blanc, grand prédateur de reptiles

Pie Grièche Ecorcheur, car il empale ses proies (insectes) sur des épines pour les consommer plus tard.

Les animaux qui ont hiberné ou sont entrés en léthargie cet hiver émergent à l'image des marmottes, lézards verts, vipère aspic, grenouilles rousses, tritons alpestres.

Lézard Vert mâle

vipère aspic
Lézard Vert femelle



Pour que les petits naissent avant l'été, les animaux ont soit fait le rut en automne comme les bouquetins et les chamois soit la reproduction est en cours à l'image des petits passereaux. Les chevreuils ne font pas comme tout monde, le rut ayant lieu en juillet la femelle est gestante pendant neufs mois !

Chevreuil mâle en velours, ses bois viennent de repousser et le velours va tomber...

Mésange Huppée transportant de la laine pour son nid

Du côté des montagnards, c'est le retour sur le caillou...

nouveau secteur à Mont Dauphin. Cadre superbe au dessus du Guil...
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire