lundi 30 mars 2015

Val d'Isère, une journée de hors piste et une rando au col des Fours les 27 et 28 mars 2015.

Le vendredi 27 est consacré au hors piste dans une météo qui hésite à nous offrir l'accalmie annoncée l'après midi : du vent et des giboulées neigeuses accrochent les sommets. Nous constatons qu'il va être difficile de de trouver des pentes à tracer. 

En effet, dans cette station de haute tarentaise les skieurs sont des passionnés de poudreuse et seuls les premiers sont servis (pas nous ; nous avons 24 heures de retard sur la dernière chute de neige et c'est fatal !). 

Les Grands Vallons sont labourés, sauf un coin de forêt au Fornet. Dans Cugnaï nous trouvons une facette en poudreuse qui nous donne le sourire. Fidèle à sa réputation le tour du Charvet nous accorde de beaux virages en neige de printemps.

Histoire d'achever les quadriceps nous finissons la journée dans le couloir des Danaïdes qui descend à l'aval du Laisinant. Une variante dans la forêt nous offre de beaux passages...

Les Danaïdes





















Le lendemain, la météo s'annonce belle. Aussi nous choisissons de faire le col des Fours en passant par le bien nommé Pont de la Neige. Cet itinéraire nécessite de faire une petite remontée en peaux de 400m de dénivelée positive pour accéder à une superbe descente sur le refuge de Fond des Fours.

Pour deux d'entre nous c'est une première randonnée à skis. Elle devrait leur donner envie d'en faire d'autres !

La montée se déroule dans un cadre majestueux, entre Pélaou Blanc et Ouille de la Jave. Nous sommes en mode "contemplatif", loin des remontées et en profitons pour faire des photos. Chacun à son rythme, savourant la chance d'être là nous nous offrons un vrai moment de montagne !


montée au col des Fours



















Au col, une bise nous accueille fraichement. Nous ne nous attardons pas d'autant que la descente parait en très bonnes conditions ! Cette face tient ses promesses, instants de ski magiques... 
 
la descente...



















Au refuge, le gardien nous accueille avec un "bienvenue dans le sud ouest !" qui s'explique rapidement par son accent des Pyrénées... Le menu local (c.à.d. des Pyrénées !) est excellent : garbure, tortillas, fromage des Pyrénées et tarte aux pommes. Requinqués, nous skions les pentes du col de la Madeleine pour faire les ultimes descentes de la journée en ski de printemps. La neige à décaillé juste ce qu'il fallait, décidément c'est parfait !

Merci à mes clients pour ces deux jours en haute tarentaise !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire