mercredi 18 mars 2015

Traversée Archinard/Ancelle par le col de Rouannette, le 17 mars 2015. D+ 1 000 m environ.

Hier, nous avons décidé de faire cette traversée tant qu'il était encore temps, les températures douces faisant fondre la neige très rapidement. Une "manip" de voiture plus tard, nous voici (pas tous seuls mais c'est normal ici ! ) à Archinard, au bout de la route. Il fait chaud, les quelques cm de neige tombés le samedi d'avant ont tôt de venir botter sur les peaux. Nous réglons le problème en les  crayonnant avec du fart pour neige chaude amené à cet effet. On a pensé à tout ! 

Le vent d'est nous pousse dans le dos et nous sortons rapidement à l'épaule d'Autanne, juste au nord du col de Rouannette. Nous trouvons crottier hivernal de lagopède sur la crête. Cet oiseau de la famille des galliformes se laisse recouvrir par la neige lors des tempêtes. Il est ainsi protégé des éléments et peut rester plusieurs heures dans son igloo, laissant alors un tas de crottes comme témoignage de son attente...

Vers le sud la vue sur Ancelle et Céüse est magnifique. La descente se fait dans toutes les qualités de neige possibles, sauf de la bonne ! Nous devons utiliser l'ensemble de notre panel technique pour tracer quelque chose qui ressemble à un virage, c'est très formateur et très drôle ! Nous aurons la chance de voir deux lagopèdes en contre-bas. Hélas, le téléobjectif est resté à la maison. On n'aura pas pensé à tout !



A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire