vendredi 13 mars 2015

Ski dans la vallée de Champolèon, col de la Navette (alt. 3020 m), le 12 mars 2015.

6h00 à Pont du fossé, je retrouve deux collègues retraités et Marc, tous fins prêts à profiter de cette belle journée. Notre objectif se trouve dans le vallon du Tourrond, première vallée à gauche quand on remonte celle de Champoléon. Au parking des Frémonds  (1350 m) on peut encore chausser les skis pour monter en direction du refuge du Tourrond, en rive gauche du torrent du même nom. C'est parfois limite et il faut enlever les skis sur de courts passages.

Au dessus du refuge c'est dénneigé sur environ 200 m de dénivelée, mais de toute façon on descendra ailleurs...

Le regel était bon, les couteaux ne sont pas restés au fond du sac ! La montée se déroule dans un cadre magnifique, la pointe sud de la Vénasque et le Pic du Tourrond captant les premiers rayons du soleil.

Nous observons à la jumelle des étagnes en face sud du Puy des Pourroys, broutant paisiblement à 2 700 m d'altitude !

Nous arrivons enfin dans le cirque de Mal Cros et une ultime montée nous conduit au col de la Navette. Les deux anciens ont à peine transpiré, ils font plaisir à voir ! Je me dis que si tout va bien j'ai encore 20 ans de ski devant moi !

Malgré une vue exceptionnelle sur le massif, nous ne nous attardons pas car la température monte vite. Nous descendons vers 11h30 en prenant soin de viser le plateau de Planure puis la rive droite du torrent du Tourrond, jusqu'au point côté 1600 m où nous rejoignons l'itinéraire de montée...

La descente est menée tambour battant par nos deux retraités, je n'ai jamais le temps de sortir l'appareil photo !  La moquette est au poil, les lascars affûtés ; nous avons tous la "banane"!

La fin est un peu rock'n roll sur un sentier étroit avec des restes de coulées de neige, des trous, des arbres. C'est ça aussi le ski !